On l’entend à toutes les sauces, mais rares sont finalement les personnes qui savent définir la Web TV. Et pourtant, en maîtriser les codes peut impacter directement le business d’une entreprise. La vidéo est partout certes, mais encore faut-il savoir l’utiliser intelligemment.
Plus qu’un outil digital, la Web TV s’intègre dans une stratégie de communication pour déployer une notoriété et valoriser une image de marque. Parfois obscure pour les dirigeants d’entreprise, la Web TV réclame des éclaircissements. Levons le voile sur ce canal puissant et adaptable à tous les domaines d’activités.
Il est étonnant de constater le chemin qu’a pris la vidéo depuis ses premiers balbutiements en 2005 sur YouTube. Le web assiste alors à un véritable engouement planétaire autour de ce contenu audiovisuel « facile ». Toutefois, avec la démocratisation du mobile dans les années 2010, la vidéo devient normée et moins exceptionnelle. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, ce format cultive un intérêt aussi vif dix années plus tard.
Alors, quid de la Web TV ? Il s’agit d’un site internet, voire d’une partie isolée du dit site, dédié à la vidéo. Pour faire simple, on parle d’une chaîne TV disponible sur le web. Le spectateur consulte ce type de contenu en direct ou en différé (VOD). Une entreprise peut se lancer dans la production de sa propre Web TV pour dynamiser sa communication. Très populaire depuis l’avènement des plateformes vidéos, ce contenu audiovisuel se consomme facilement depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette.
Note de la rédaction :
Si la Web TV s’apparente à du simple divertissement, elle possède un vrai impact sur la croissance d’une marque.
Il est aujourd’hui vain de mentionner que des images vidéos interpellent plus facilement un public que des mots. Avec la vidéo, une marque a l’opportunité d’offrir un visage humain à sa structure. L’internaute, soit un prospect potentiel, développe ainsi un sentiment plus personnel envers l’entreprise. Les sociétés peuvent créer un lien direct et plus rapide avec leur public. Et lorsque l’on sait qu’un acte d’achat est souvent lié à l’image d’une marque, ce moyen est doublement pertinent.
En rassemblant l’ensemble de ses contenus sur sa Web TV, une entreprise maîtrise de façon plus fluide ses canaux de diffusion. Les nombreux paramètres leur lais-sent la main sur les niveaux de confidentialité désirés. Calibrage de la cible, portée de diffusion et choix des médias sociaux, la marque a la possibilité d’optimiser sa communication. De ce fait, elle communique différemment en traitant des sujets très variés et gagne en différenciation. Selon le contenu produit, une entreprise engage le spectateur en vue d’une meilleure visibilité.
Intégrer la Web TV dans sa stratégie de contenu est un moyen efficace pour accroître le trafic de son site internet. Pour le référencement naturel d’une part, ainsi que pour le taux de conversion qui touche plus de leads. Il faut garder à l’esprit que Google apprécie les contenus qualitatifs, vivants et réguliers. En peaufinant bien son positionnement, on observe un meilleur référencement dans les moteurs de recherche dès lors qu’un site accueille des vidéos. Facilement partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo peut en outre jouir d’un effet boule de neige puissant. Le site internet de la marque voit alors sa fréquentation décupler.
Dans une ère où la vidéo est omniprésente, il serait regrettable de ne pas l’inclure dans sa stratégie de communication. Des agences spécialisées peuvent assurer le déploiement d’une Web TV en phase avec objectifs d’une entreprise. Un tel levier garantit des retombées rapides et souvent considérables. Alors, pourquoi s’en priver ?