L’impact du digital n’est plus à prouver tant il a transformé la façon de s’informer et de communiquer. Les professionnels de la presse et des médias furent parmi les premiers à devoir revoir leurs stratégies d’information. L’importance des réseaux sociaux a progressivement restructuré le journalisme : l’approche multicanal on-line et off-line va de pair avec une multiplication des supports.
Cette petite révolution digitale a changé la donne du côté des internautes, mais aussi des organes de presse. Le contenu purement publicitaire est délaissé pour donner la parole à de nouveaux acteurs du web. Ce RP 2.0 doit s’adapter aux réseaux sociaux et aux influenceurs pour un objectif inchangé : transmettre de l’information et convertir efficacement à l’achat. Les relations presse n’ont plus le choix de prendre une orientation plus marketing en plaçant le digital au cœur de leurs tactiques.
Note de la rédaction :
Il suffit de jeter un œil aux chiffres inhérents à la consommation digitale pour attes-ter son degré d’importance pour les médias et la presse. Ne pas être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui impensable. Pour répondre à ce besoin d’instantanéité permanent, les professionnels de la presse doivent mettre en place de vrais plans de communication adaptés. Se contenter de diffuser des in-formations sur les réseaux sociaux n’est aujourd’hui plus suffisant pour convertir les internautes. Le marketing d’influence répond à cette problématique en donnant la parole à des leaders d’opinion reconnus.
Plusieurs études ont pointé du doigt l’impact de la recommandation sur internet : 95 % des internautes finalisent un achat après lecture d’avis positifs. Ce besoin de recommandations donne lieu à de plus en plus de partenariats entre les marques et les influenceurs. Sur Instagram notamment, l’influenceur parvient à fédérer sa communauté en partageant quotidiennement du contenu avec ses abonnés. En se revendiquant expert dans son domaine, l’influenceur donne de la valeur à un produit ou un service. Et pour cause, pas moins de 66 % des lecteurs d’un blog se sentent aptes à concrétiser l’achat. Par le biais de placements de produits dans des publications Instagram, des concours ou des articles sponsorisés, ces leaders d’opinion promettent un vrai impact à une marque.
Pour faciliter la création de ce partenariat gagnant-gagnant, des plateformes orientent les marques vers les influenceurs les plus pertinents. Qu’ils s’agissent de micro-influenceurs ou de mega-influenceurs, le taux d’engagement peut facilement excéder les 60 %. Plus que de simplement vendre produit ou communiquer sur une entreprise, ces ambassadeurs proposent une véritable expérience à une audience ciblée.
Cette transition numérique n’a pas mis de côté le contenu et donne toujours au-tant de poids à la valeur des mots. Les communiqués de presse et les dossiers de presse restent des supports pertinents pour déployer un message auprès d’une cible qualifiée. Malgré l’omniprésence des réseaux sociaux, les Français restent fidèles aux médias ; 6 personnes sur dix font confiance aux informations relayées par la médiasphère. Pour préserver cette loyauté, les relations presse n’ont pas d’autre choix que de prioriser la qualité de leurs contenus. La crainte constante des fakes news tend à accroître le scepticisme de l’audience. La véracité et la pertinence du message sont un défi de chaque jour.
La diffusion d’un message dépasse le prisme des traditionnels communiqués de presse et dossiers de presse. Les approches sont nombreuses et s’ajustent à la cible et au format ; livres blanc, storytelling, contenus visuels, blogging, etc. Les articles de blog sont des canaux particulièrement adoptés et validés par les marques. En effet, une grande part d’entreprises tend à devenir son propre organe de presse en diffusant des articles répondant à des problématiques spécifiques. Cet enjeu d’être considéré comme un référent sur son domaine d’activité est un gage de qualité et permet d’attirer plus efficacement des partenaires et des prospects. La vidéo tient aussi une place importante dans ces stratégies de communication. Lorsque l’on sait que 80 % du trafic internet mondial provient de la vidéo, mieux vaut-il la considérer avec soin.
Si les relations presse sont bousculées par la digitalisation des supports, la création de liens authentiques avec leur audience ne doit aucunement être négligée. La visibilité des messages déployés ne serait rien sans la relation de confiance avec les journalistes. Valoriser son contenu, écouter les réseaux sociaux, donner la parole aux influenceurs… les relations presse cassent leurs codes pour continuer de toucher et d’impacter leurs audiences.