Souvent mal connotée et considérée comme outrancière, la publicité ne profite pas d’une belle image. Sur la toile, les internautes se montrent de moins en moins tolérants avec la présence intempestive de la publicité. Une entreprise ou une marque doit ainsi véhiculer son message plus subtilement tout en touchant efficacement leur cible. Un exercice qui est donc loin d’être aisé.
Le publi-rédactionnel intervient dans ce sens en faisant la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque dans un contexte éditorial. On s’affranchit de la publicité classique telle qu’on l’a connait. Les codes publicitaires sont utilisés et intégrés dans un contenu purement rédactionnel. Très intéressant pour la visibilité et la crédibilité d’une entreprise, le publi-rédactionnel mérite d’être mis en lumière.
Note de la rédaction :
Le webmarketing n’est pas avare en concepts pour accroître la notoriété d’une structure. Parmi son vocabulaire foisonnant, le terme de publi-rédactionnel est sur toutes les lèvres des agences de communication. Destiné aux supports web, un article publi-rédactionnel a pour vocation de diffuser un message publicitaire sous la forme d’un contenu textuel. Le discours reste commercial, mais avec une forte valeur informative.
Quel que soit le support de diffusion, une annonce publicitaire est majoritai-rement courte et directe. Il est alors délicat d’expliquer un concept complexe en seulement quelques secondes. Avec le publi-rédactionnel, la forme est tout autre. Ce type de contenu prend le temps de décrire et promouvoir l’entreprise, ses produits ou ses services. Les formats sont variés ; interviews, portrait, explication d’un concept, etc., et sont conçus pour s’intégrer parfaitement dans la ligne éditoriale d’un site web. Le principal intérêt est d’apporter des informations bien plus détaillées et précises qu’avec un message publicitaire basique.
Le publi-rédactionnel mise tout sur la pertinence de son contenu. L’idée est que l’internaute ait parfaitement compris le concept expliqué. On reste dans une dé-marche commerciale, l’objectif final reste évidemment d’inviter le lecteur à l’acte d’achat. Un article publi-rédactionnel est un format ajusté aux entreprises et marques souhaitant verrouiller leur communication.
À l’instar d’un spot publicitaire à la télévision, cette publicité éditoriale sonnera à point nommé au lancement d’un nouveau produit ou service, pour faire connaître une nouvelle marque ou pour booster sa notoriété. Toutes les raisons sont appropriées pour intégrer le publi-rédactionnel dans sa stratégie de communication. Pour que le retour sur investissement soit fructueux, il est essentiel de choisir le support correspondant au mieux à l’audience ciblée. Il serait dommage qu’un bon message n’atteigne pas les bonnes personnes et au moment le plus opportun. En matière de ton, le publi-rédactionnel doit adopter un vocabulaire compréhensible et une forme agréable à l’œil. Le penchant publicitaire du message doit également être assumé ; l’internaute est conscient de lire un contenu commercial, ne cherchez pas à le dissimuler.
Lorsque l’on aborde le publi-rédactionnel, l’article sponsorisé est souvent mentionné. Ces deux formats appartiennent à la publicité native, soit le fait d’inviter la publicité dans un contenu éditorial. La principale différence entre ces deux techniques tient dans son auteur. Si le publi-rédactionnel est rédigé par la marque, l’article sponsorisé est pris en charge par le rédacteur du site sur lequel l’article se-ra publié. Pour faire simple, c’est le blogueur influent qui prend la parole d’une marque afin de toucher une audience ciblée. En matière de résonance et de visibilité, l’article sponsorisé est un vrai levier pour une marque.
Complémentaire l’un de l’autre, l’article sponsorisé se veut moins formaté et plus authentique qu’un article publi-rédactionnel. On insistera jamais assez sur la puissance des mots, surtout sur internet. Le publi-rédactionnel possède cette force et promet de belles retombées pour les entreprises.