Le lexique marketing grouille de termes et de concepts différents. Les entreprises peuvent vite se perdre entre le principe du ROI, l’image de marque ou la notoriété. La maîtrise de ces notions est pourtant essentielle afin d’atteindre ses objectifs.
Nerf de la guerre, la notoriété est majeure pour une entreprise. Mais entre sa mesure et la compréhension de son réel impact, les esprits peuvent s’échauffer. Focus sur le lien étroit entre notoriété et croissance.
Note de la rédaction :
Il est vrai que ces trois termes sont souvent confondus, tant leurs frontières sont minces. La notoriété représente le degré de connaissances qu’a un individu vis-à-vis d’une marque. Pour faire simple, est-ce que votre marque est la première venant à l’esprit des consommateurs ? Ce niveau de visibilité donne ainsi la température quant au succès d’une entreprise.
La notoriété est forcément liée à l’image de marque de ladite structure. Lors-que l’on parle d’image de marque, on sous-entend la façon dont une audience perçoit une société. Caractéristiques, vision ou comparaison avec d’autres marques, l’image de marque fait parler le ressenti subjectif.
Ces deux concepts influencent la réputation, représentant l’image perçue par les consommateurs. Elle peut aussi bien être positive que négative. La notoriété, l’image de marque et la réputation sont complémentaires et inévitablement importantes pour une marque.
Des études sont possibles pour mettre le doigt sur son niveau de notoriété. Les sondages sont dans ce sens des moyens simples et pertinents. Pour ce faire, on répertorie trois types de notoriété :
En recensant les réponses des consommateurs, vous pourrez attester de votre aura sur le marché. Il est également envisageable d’opérer des études en ligne grâce à Google. En effet, le trafic d’un site internet est un indice conséquent quant à la notoriété d’une marque. Google Analytics, Trends, Search console ou Google Ads sont ainsi des outils indispensables. Il est évident que ces actions marketing réclament l’expertise d’une agence qualifiée.
Diagnostiquer son niveau de notoriété est une chose, mais encore faut-il com-prendre en quoi elle est primordiale pour une entreprise.
Quand on créée une entreprise, il est évident que ce n’est pas par seul plaisir entrepreneurial. Le produit ou le service proposé à un public doit certes être de qualité, mais doit surtout permettre l’augmentation du chiffre d’affaires. Les entreprises jouissant d’une notoriété importante ont la faculté de générer du lead bien plus simplement.
Toucher de nouveaux prospects tout en préservant la satisfaction de ses clients passe par une stratégie plus fluide. Les consommateurs se tournent vers la marque avec moins de craintes, tant ils sont rassurés de par la notoriété de cette dernière. Plus une marque sera connue, plus ses bénéfices s’envoleront.
Gagner en notoriété est rarement dû au hasard, mais c’est le fruit d’un long travail. Chaque stratégie de notoriété s’articule autour de l’environnement, l’image de marque, la nature du produit ou du service et des moyens financiers dont dispose une marque.
La présence en ligne et dans les médias est la première étape. On revient toujours à la même conclusion : le bouche-à-oreille reste le média le plus engageant. Vieux comme le monde, ce précepte prend désormais place majoritaire-ment sur les réseaux sociaux. En travaillant ses hashtags et sa stratégie digitale, mais aussi employant des influenceurs, la notoriété peut se renforcer.
Dans l’ensemble, le marketing digital doit être au centre des priorités et donne lieu à plusieurs actions efficaces. S’entourer d’une agence spécialisée en marketing et médias est essentiel pour cibler une stratégie pertinente. En tant qu’experte dans son domaine, l’agence connait tous les rouages des leviers de croissance. Utiliser son savoir-faire augmente les chances de booster sa notoriété, et donc de conquérir un marché plus vaste.