Le succès d’une agence presse tient aussi des compétences de ses collaborateurs. Chacun son rôle, chacun son champ d’action pour que l’agence puisse cultiver une vraie complémentarité des savoir-faire. Ce panel d’expertises influence la légitimité de l’agence.
Au centre de cette énergie collaborative, un pilier : l’attachée de presse. Faire connaître une entreprise, circuler l’information, son rôle multifacette dépasse sa simple relation avec la presse. En quoi consiste son métier ? Quels sont ses objectifs ? Mettons des mots sur le prisme du métier de notre attachée de presse.
Note de la rédaction :
La fonction de l’attachée de presse peut se résumer en trois mots : conseil, relationnel et communication. Ces trois éléments fondateurs orientent son travail quotidien, mais aussi ses objectifs.
En pratique, elle participe à la réputation d’une marque ou d’une entreprise en maîtrisant sa communication dans les médias. Dès lors qu’une entreprise souhaite promouvoir son produit ou ses services, l’attachée de presse s’évertue à trouver les mots. Ces éléments de langage sont ensuite diffusés auprès des journalistes les plus pertinents. Elle s’efforce d’accompagner les clients de l’agence, de les conseiller vers les meilleurs choix stratégiques.
L’attachée de presse accompagne les clients de l’agence vers le développement de leur visibilité et le renforcement de leur notoriété. Son travail influence la e-réputation des entreprises dans les médias, et donc leur croissance.
Pour atteindre cette finalité, elle s’appuie sur plusieurs objectifs distincts :La mise en relation est sa force. Grâce à son réseau étendu, les entreprises et les médias rentrent ainsi en contact avec plus de fluidité. Elle crée, renforce et préserve la confiance entre les entités et leur audience. La bonne circulation de l’information passe forcément par une vraie maîtrise des nouveautés du marché.
Selon l’entreprise, le public visé et les journalistes adéquats, elle adapte constamment son discours. Un message adressé à une cible jeune sur les réseaux sociaux n’emploiera pas les mêmes mots que pour des cadres dans un journal économique. En binôme avec la rédactrice, elle produit des communiqués de presse et dossiers de presse, puis s’engage à les diffuser sur les canaux les plus légitimes.
S’il y a encore quelques années, le métier d’attaché de presse se résumait aux relations purement presse, beaucoup de chemin fut parcouru. L’émergence, puis l’omniprésence du digital a redéfini les codes de la profession. La définition et la mise en place de politiques de communication visent désormais la presse, mais aussi le web et les réseaux sociaux.
Outre ces documents presse, elle intervient sur le digital via des contenus enrichis. Le communiqué de presse se complète par des textes plus interactifs et voués à être partagés facilement. La façon d’écrire intègre les notions de référencement naturel pour que les entreprises gagnent en visibilité. On pense notamment aux articles de blog, mais aussi à la web TV.
La force de la vidéo n’est plus à prouver ; elle devient la pièce maîtresse d’une communication aboutie. L’attachée de presse oriente ainsi les entreprises vers les meilleurs éléments de langage et l’attitude à endosser devant la caméra. Les journalistes étant désormais présents et actifs sur Twitter ou LinkedIn, les professionnels des relations publiques doivent en faire autant. Sa dextérité, son éloquence et son professionnalisme font de l’attachée de presse la personne référente, et donc indispensable en agence de relations presse.