À l’instar de la Web TV, les relations presse constituent une technique de communication parfois obscure pour les néophytes. Et pourtant, ce moyen reste un des plus importants dès lors qu’une entreprise souhaite toucher son audience.
Sauf que communiquer avec la presse ne s’improvise pas. Cet exercice réclame une grande rigueur pour en tirer efficacement parti. Destinées à cibler un public précis, les relations presse peuvent être un levier de communication redoutable. Pour quoi faire ? Comment les mettre en place ? Dévoilons son visage !
Note de la rédaction :
Prenons le sujet à la source et posons des mots sur sa vraie fonction. Les relations presse correspondent à un moyen de communication voué à mettre en relation les entreprises avec des journalistes. Ces derniers officient comme les intermédiaires d’une audience ciblée pour relayer le message d’une entreprise.
Si la Web TV communique par la vidéo, les relations presse s’orientent majori-tairement vers le rédactionnel, mais peuvent être de plusieurs ordres :
Toutes les actions effectuées par les relations presse contribuent à la bonne couverture presse d’une entreprise, de ses services ou de ses produits.
Avant de se lancer dans des relations presse, encore faut-il avoir identifié ses objectifs. Cette technique de communication peut aussi bien intervenir pour une nouvelle entreprise qu’une déjà bien ancrée dans l’esprit des consommateurs. Qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau service ou d’un produit inédit, d’un événement ou simplement d’une restructuration d’entreprise, il y a toujours une bonne raison de communiquer.
Posez-vous alors les bonnes questions ; votre structure a-t-elle besoin d’une mise en lumière ? Souhaitez-vous faire connaître un service ou produit spécifique ? Votre image nécessite-t-elle d’être valorisée ? Ou votre chiffre d’affaires a-t-il faim de quelques zéros ? Les relations presse s’adaptent à toutes les ambitions. Affinez la vôtre avant de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre.
Qui dit presse, dit inévitablement contacts. La force des relations publiques demeure dans la richesse de leur réseau. Seule une agence de presse peut diffuser un message à une audience qualifiée. Les entreprises peuvent certes se constituer un fichier presse pertinent. Toutefois, rares sont celles qui disposent d’un temps suffisant pour cette tâche.
Le métier de relations presse est un art qui exige des qualifications poussées et un travail conséquent. En se lançant seules, les entreprises prennent le risque d’engager des facteurs humains et financiers peu rentables. Effectivement, un message relayé au mauvais public pourrait compromettre sa crédibilité.
Une agence de presse dévoue son expertise aux entreprises en quête de notoriété. Grâce à son réseau de contacts hors pair, elle s’implique dans la stratégie d’une marque en vue de belles retombées. La presse est son métier, confiez-lui les rênes de votre communication pour donner plus de chances au succès de votre entreprise !