Communiquer efficacement et durablement sur une entreprise exige de maîtriser certains codes journalistiques. Parmi les diverses possibilités en matière de com-munication, le publireportage reste une valeur sûre. À mi-chemin entre le contenu journalistique et la publicité, cette forme de communication fait ses preuves de-puis de nombreuses années dans les agences de presse.
L’éclosion puis l’influence massive du digital a bousculé les stratégies de communication. Au-delà des mots, la vidéo semble être un support indispensable pour mettre en lumière une entreprise dans les médias. Cette ère du cross-canal et du cross média booste les opportunités de communiquer. Plus impactante, plus concrète, plus grande valeur, les arguments ne manquent pas pour prôner l’intérêt de la vidéo. Adopter le contenu visuel pour ses publireportages est une aubaine pour le plan média d’une entreprise.
Note de la rédaction :
La bonne transmission de ce message passe par la pertinence des mots choi-sis. Pour accompagner un article ou le remplacer, la vidéo intervient comme une alternative particulièrement puissante.
Gagner en notoriété et se démarquer de la concurrence est aujourd’hui un travail de chaque instant. On se rappelle à l’époque combien il était coûteux d’acheter un emplacement publicitaire dans les médias. La vidéo s’étant grandement démocratisée, la grande variété de supports garantit des moyens de diffusion tout aussi vastes. Faire le choix d’un contenu audiovisuel est aujourd’hui la meilleure stratégie pour valoriser l’activité et les valeurs d’une entreprise. Et les chiffres lais-sent peu de place au doute : 80 % du trafic mondial passe aujourd’hui par la vidéo.
Les entreprises n’ont alors plus le choix de s’y soumettre. À la différence d’un publireportage prenant la forme d’un article papier, la vidéo rend un message plus ludique, plus dynamique et plus pertinent pour sa cible. En plus de créer de la complicité avec son sujet, la vidéo peut être désormais partagée en un simple clic, et devenir virale. Le retour sur investissement se veut ainsi grandement amélioré. L’autre intérêt d’un contenu vidéo tient du côté du spectateur et de son souvenir visuel. On garde en mémoire toujours davantage des images que des mots. Cette prise de parole en vidéo a le mérite d’humaniser un propos et d’avoir un impact plus intéressant dans le ressenti de l’audience. Le client ou le prospect est rassuré et fera ainsi davantage confiance à l’entreprise.
En étant un relai d’image pertinent, le publireportage vidéo s’impose comme une évidence pour les entreprises. En matière de format, ce support ne doit pas excéder 2 min 30 s pour garder la concentration de son spectateur. Qu’ils s’agissent d’interviews, de reportages ou de portraits, l’idée est de préciser une pensée de façon naturelle. Pour créer un lien entre l’interlocuteur et son audience, la passion, l’enthousiasme et l’aisance doivent se ressentir dès la première seconde. Auquel cas, le spectateur fermera instantanément la vidéo. De ce fait, une préparation doit être opérée en amont afin de poser à plat le ton choisi et les angles de prises de vues. Collaborer avec des professionnels de la vidéo se veut évident pour susciter l’intérêt et booster sa notoriété.
Le publireportage peut être intégré dans un contenu textuel ou être diffusé indépendamment. Les réseaux sociaux restent les meilleures plateformes pour pousser sa vidéo. La réactivité des utilisateurs peut être une vraie chance pour qu’un message soit relayé et entendu par le plus grand nombre. Un publirepor-tage peut avoir une portée plus étendue en prenant possession de grands médias télévisés. Par exemple, des vidéos abordant des sujets économiques trouveront leur place sur des chaînes spécialisées telles que BFM Business ou LCI, mais aussi sur les sites internet de Management ou Capital.
Quel que soit le canal de diffusion, le publireportage vidéo est un excellent outil audiovisuel pour attirer et fidéliser une audience, et donc accroître les ventes.